Master en Management (Master Gestion) et Master MBA

Le Mastère en Management (MIM) - peut-il être une alternative pour le MBA? Quelle est la différence entre les programmes Mastère en Management et celui du MBA? Bien sûr, les deux ont des similitudes – car ils sont des programmes en troisième cycle – néanmoins il y a des différences sur quelques aspects.

Les plus importantes sont les suivantes:

Master en Management - MBA: Âge

Normalement les Masters in Management n’exigent pas d‘expérience professionnelle bien qu’il soit possible pour des jeunes professionnels avec quelque expérience professionnelle, normalement un an, de les intégrer. Ainsi les étudiants de Mastère en Management sont souvent plus jeunes que ceux de MBA à temps complet. Dans certaines universités l’âge moyen est de 23 ans (Dans une fourchette de 20 à 27 ans), contrairement à l’âge moyen de 27 à 32 ans dans les programmes de MBA.

Master Gestion - MBA: Expérience professionnelle

L’expérience professionnelle des étudiants en Mastère en Management ne joue pas un tel grand rôle pendant les études comme c’est le cas dans les programmes Master MBA où cette expérience ajoute un grand valeur aux débats. En bref: Les programmes Mastère en Management sont créés en premier lieu pour des jeunes talents qui sont dans leur première phase professionnelle avec un an d’expérience professionnelle où même juste après leurs Bachelors.

Master Gestion - MBA: Coût des études

Concernant les coût des études des programmes Mastère en Management on peut constater qu’ils sont moins élevés que ceux des programmes MBA. Le programme MBA le plus cher à temps complet en Europe – offert par la London Business School – revient environ € 60.000, alors que les plus chers programmes MIM coûtent la moitié. Une raison à cela est le groupe cible: Jeunes hommes qui n’ont pas encore eu la chance de gagner de l’argent à côté du MIM et ceux qui sont déjà dans la vie active, ciblant un poste cadre à côté du MBA.

Master Gestion - MBA: Cursus universitaire

Il y a des grandes similitudes entre un programme MIM et MBA, dépendant du programme respectif. Tout les deux offrent des cours de gestion général, travail en équipe, études de cas et des travaux pratiques. A côté de cela le Master of Management (MIM) traditionnel se concentre plus sur la théorie de la gestion que le MBA. On peut trouver des programmes qui exigent une haute performance mathématique ou analytique et la thèse doit être orientées vers la recherche. De l’autre côté les programmes MBA intensifient plus le côté pratique. Par exemple: Dans un programme MBA il est moins probable de poser la question des origines d’une technique comptable (Comme la EVA : Economic Value Added, © Stern Stewart), en revanche on se concentrera davantage sur l’application. En outre, en lieu de présenter une thèse on peut présenter un projet de consultation qui a un rapport à un réel sujet de travail et ainsi mettant en évidence les connaissances acquises au cours du programme.

Master Gestion - MBA: Admission

Pour intégrer une école de MBA il faut savoir qu’il faut avoir des excellents résultats au GMAT (Graduate Management Admission Test), ainsi qu’une expérience professionnelle solide. Ce que les étudiants potentiels ont étudié n’est pas important. En revanche à cela, un tiers d’écoles qui offrent un Master in Management exigent un dégrée à très bon niveau en gestion ou économie d’étudiant.

Que choisir?

Dans l’ensemble le Master in Management (MIM) est une qualification supplémentaire pour des jeunes talents ambitieux qui estiment leur Bachelor insuffisant pour démarrer leur jeune carrière. Les étudiants du MBA ont normalement déjà lancé leurs carrières et veulent acquérir des nouvelles connaissances, des instruments d’analyse et saisir des opportunités de travailler en groupe: Évolution dans leurs fonctions ou pour se rendre prêt à une promotion. Au final: Le Master in Management (MIM) sert pour des jeunes diplômés à amorcer une carrière alors que le MBA (Master of Business Administration) agit comme un trampoline à une carrière déjà entamée des jeunes professionnels et professionnels.

Plus Information sur programmes Master Gestion

Latest articles