MIM Compass Ebook

Master Gestion - Master en Management - MSc in Management (également appelé MIM)

Le MSc du Management (également appelé MIM) doit aider les diplômés qui sortent de l’université sans expérience professionnelle à trouver un poste de manager rapidement et facilement. En tout cas c’est l’objectif des écoles de commerce qui proposent ces programmes. Mais quelles sont exactement les spécificités d’un Master et quelles sont ses différences avec un programme MBA?

L’Europe pionnière: mais aussi en Asie, en Australie et au Canada

Pendant 9 à 36 mois, les Master Gestion (MIM) préparent leurs étudiants à prendre des postes à responsabilité dans les entreprises. Les MIM sont essentiellement dispensés en Europe, en Asie, en Australie et au Canada. En revanche, la formule n’est pas très répandue aux Etats Unis, où il est courant d acquérir une première expérience professionnelle juste après son premier diplôme, et d’entreprendre un MBA par la suite. Certaines universités américaines proposent des MIM, mais ce sont généralement des universités moins renommées.

 

Comment identifier un Master in Management?

Toutes les écoles de commerce n’utilisent pas l’appellation "Master in Management" (Master Gestion, Master en Management). En réponse à des traditions universitaires différentes, des stratégies marketing divergentes ou des structures de programmes diverses, une multitude de noms sont utilisés. Même le classement des MIM du Financial Times recense des programmes appelés « MSc du Commerce International » ou « MSc en Commerce et en Economie ». “Masters of Science in Management », « MSc in Management Général » ou encore « MSc in Management International » sont d’autres alternatives. Voici quelques caractéristiques de ce type de programme:

Master en Management: Large éventail de sujets

Les MIM sont des programmes post-licence en Management Général. Ils diffèrent des MSc of Marketing, en Gestion de Projet, en Ressources Humaines, en Gestion des Technologies de l’Information ou in Management de l’Innovation. Au lieu de cela, un programme MIM couvre un large éventail de sujets, dont certains de ceux mentionnés précédemment. A l’image du MBA, le programme repose sur la conviction qu’un manager est plus à même de remplir sa fonction si il/elle peut avoir une vue d’ensemble et peut au moins participer aux conversations sur des sujets de management appropriés. C’est pourquoi la meilleure façon de choisir un programme MIM est de le passer au peigne fin.

Mastère Management: International

Les Masters of Management sont habituellement tournés vers l’international. Les étudiants représentent de nombreuses nationalités et la langue d’enseignement est l’anglais dans plus de 85 pour cent des cas. Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche pour trouver les programmes MIM en fonction de leur langue d’enseignement.

Master Gestion: Leadership - Les programmes Master Gestion (MIM) doivent développer les capacités de leadership.

Les programmes Master Gestion (MIM) doivent développer les capacités de leadership. En tout cas c’est ce que de nombreuses écoles de commerces souhaitent faire, et les parcours MIM incluent des cours ou des séminaires de développement personnel ou de leadership. Les études de cas ou le travail en équipe font également partie des moyens utilisés par les écoles de commerce pour améliorer le leadership : les études de cas vous mettent en position de leader et vous forcent à résoudre des problèmes managériaux, tandis que le travail en équipe, en particulier dans des équipes présentant une forte diversité, met à l’épreuve vos compétences relationnelles.

Master en Management: Training - Un MIM doit vous qualifier pour un poste de manager. 

En plus de du contenu, du développement du leadership et de l’expérience internationale, un MSc du Management doit vous donner l’opportunité de mettre en pratique ce que vous avez appris dans le monde réel, par exemple au travers de stages ou de projets d’entreprise inclus dans le programme, et qui vous permettront de recevoir un feedback de managers et de professeurs expérimentés.

Examinez le parcours avec attention

Si vous vous contentez de regarder le nom du MSc of Management, il est impossible d’en déduire quel parcours il propose. Ce peut être un MSc du Management, un Master in Management International, Masters de Gestion. Le plus sûr est d’analyser avec attention le contenu et la structure du programme. Ainsi vous pourrez déterminer si c’est un programme en gestion général ou s’il est spécialisé. Et vous pouvez également évaluer l’importance de l’expérience opérationnelle grâce à la place accordée aux stages.

Les étudiants Master in Management - La plupart des étudiants en MIM ont entre 19 et 28 ans, et n’ont pas ou peu d’expérience professionnelle. 

Environ deux tiers des programmes maître en gestion acceptent les détenteurs de tout type de licence, et un tiers requiert un diplôme en commerce ou en économie.